En général, face à certaines personnes qu’on qualifierait de personnes toxiques, on réagit mal. Cette réaction peut être violente ou pas. Néanmoins, certaines personnes arrivent à avoir des approches plus douces, plus diplomatiques, de sorte à conduire idéalement la discussion. Si vous faites partie de ceux qui ont une facilité à rester calmes face au raisonnement de certaines personnes, vous êtes probablement émotionnellement intelligent. Voici quelques indications qui vous permettront d’évaluer le quotient émotionnel d’une personne dans une discussion.

Quand est-ce qu’on parle d’intelligence émotionnelle ?

émotionnellement intelligente

Selon les psychologues Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle se dit d’une forme d’intelligence particulière qui permet le contrôle des sentiments et des émotions. Il ne s’agit pas que de la gérance de ses propres sentiments ou de ses propres émotions, mais également de ceux des autres. Elle se mesure généralement lors des relations entre deux ou plusieurs personnes.

On peut alors dire de quelqu’un qu’il est émotionnellement intelligent lorsqu’il possède plusieurs capacités favorisant les relations interpersonnelles. Il s’agit notamment de la compréhension et de la maîtrise de ses émotions, mais également de celles des autres. À cela, on peut ajouter la capacité à maîtriser ses impulsions, la façon de réagir face aux émotions des autres ou encore, la capacité à développer des émotions, à gérer des conflits, l’inspiration et aussi l’influence qu’on peut avoir sur les autres.

Il sera donc plus facile pour une personne émotionnellement intelligente de tenir des conversations avec d’autres personnes. Cela sera possible même avec des personnes toxiques pour la plupart des autres. Vous remarquerez la différence lors de certaines discussions à travers certains signes caractéristiques.

Des signes qui montrent qu’une personne est émotionnellement intelligente

intelligence émotionnelle
Lors d’une conversation entre deux ou plusieurs personnes, la personne émotionnellement intelligente s’en sort généralement bien. Elle essaie en effet de limiter les heurts et conduit la discussion de sorte qu’elle lui soit profitable. Elle jongle avec les émotions et arrive à adapter son comportement à chaque situation.

Lire aussi :  Qu’est-ce que la loi de l’attraction ? Ouvrez-vous à un monde de possibilités infinies

La personne émotionnellement intelligente maîtrise ses émotions et celles de son interlocuteur. Même si elle se sent attaquée, elle ne se braque pas automatiquement. Elle vous amène à comprendre en douceur son point de vue, en comprenant le vôtre et en faisant des concessions. La personne lambda peut se tromper, mais n’accepte pas forcément les remontrances, surtout si elles sont faites de façon agressive.

À l’opposé, la personne avec un quotient émotionnel élevé n’aura aucun mal à reconnaître ses torts et à accepter les critiques. Elle n’aura aucun mal à s’excuser et ce genre de comportement apaise forcément les relations. Elle ne refuse aucune remarque constructive et est prête à s’améliorer en suivant vos conseils.

Personal Development Category (French)300x250

Si vous vous souciez des autres, si vous arrivez à mettre un nom sur chaque émotion, vous êtes probablement une personne émotionnellement intelligente. Vous êtes flexible et vous vous adaptez en permanence. Vous n’hésitez pas à concéder plusieurs choses dans le but de préserver la bonne entente, tout simplement parce que vous dépassez ces sentiments.

 

améliorez votre intelligence émotionnelle

Les personnes émotionnellement intelligentes face aux personnes toxiques

Face aux comportements et à la logique de certaines personnes incohérentes et ennuyeuses, n’importe quelle personne pourrait perdre patience. Mais ce n’est pas le cas de l’intelligent émotionnel. Il ne paraît même pas agité ou irrité. Il sait toujours prendre sur lui, de sorte à rester calme et patient face à n’importe quelle situation. C’est tout simplement possible parce qu’il arrive à gérer de façon combinée ses émotions et celles de la personne avec laquelle il converse.

Le fait qu’il soit empathique envers elle vous fait descendre de votre pied de guerre. Vous serez tenté de revoir votre jugement ou votre impression. La personne émotionnellement intelligente n’est pas rancunière et elle donne sans attendre forcément en retour, de sorte qu’elle arrive facilement à nouer des amitiés avec d’autres personnes. Elle ne tient pas rancune, les émotions ne l’affectent pas au point de lui laisser des ressentiments et des rancœurs.

Lire aussi :  Comment améliorer la confiance en soi en 5 minutes par jour

Elle fait attention à ce qu’elle ressent et sait comment se sentent les autres. Cela permet d’éviter plusieurs affronts inutiles, plusieurs colères et autres sensations négatives. Elle est très sociale et favorise ainsi les discussions. Cependant, n’importe quelle personne peut devenir émotionnellement intelligente.

Comment devenir émotionnellement intelligent ?

 

Parce qu’être intelligent intellectuellement ne suffit pas à gérer toutes les situations, vous pouvez chercher à devenir émotionnellement intelligent. C’est une question de maîtrise de soi. Il suffit donc de prendre le temps de relativiser et de traiter chaque situation avec du recul. Les personnes émotionnellement intelligentes prennent calmement les situations et maîtrisent leurs émotions ainsi que celles des autres.

L’important pour commencer est alors de savoir prendre confiance en soi-même. Ensuite, il sera question de pouvoir gérer les ressentiments des autres avec plus de tact que la normale. Vous vous améliorerez donc au fur et à mesure, jusqu’à ce que ce soit une réussite parfaite. Vous ne vous inquiéterez plus pour des choses futiles et, surtout, vous arriverez à plus de choses qu’auparavant.

Generic Category (French)300x250

Être émotionnellement intelligent vous assure un taux de réussite plus avancé que la normale, tout simplement parce que vous saurez jouer entre les émotions et arriverez à faire fléchir la personne dont vous avez besoin sans la frustrer. L’intelligence émotionnelle est nécessaire et utile, aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie sociale et personnelle.

Article précédent 5 conseils pour apprendre à aimer son corps
Article suivant Quelques signes qui montrent que vous avez des dettes de sommeil