Il est évident que rares sont ceux qui quittent leur lit parce qu’ils en ont envie. Dès qu’on sort de notre couette, on a tout de suite envie d’y retourner. On ne le fait pas, car nous avons des obligations, un travail, des tâches ou courses à faire. La plupart des gens travaillent de longues heures : 40, 50 et parfois même 60 heures par semaine. Cependant, à cause des distractions, des réseaux sociaux, des habitudes de grignotage ou de la mauvaise gestion du temps, nous ne restons pas productifs toute la journée durant.

Sachez qu’il y a un moyen de commencer votre journée avec une énergie si bonne qu’elle durera toute la journée. Voici donc un guide en cinq étapes pratiques à intégrer dans vos routines du matin afin que votre journée soit aussi parfaite que possible.

1re étape : Avoir une bonne nuit de sommeil

Si vous y pensez longtemps, vous réaliserez que votre sommeil c’est le plus important. Vous pourriez suivre tous les conseils du monde le matin, mais sans une bonne nuit de sommeil, vous n’irez pas bien loin. Le sommeil est réparateur et dans le sens où on suppose que vous aviez eu une longue journée de travail la veille. Vous en avez besoin pour donner le meilleur potentiel de vous.

Il est cependant que tout le monde n’a pas besoin de la même durée de sommeil. Pendant que certains ont juste besoin de 6 heures de sommeil, d’autres ont besoin de dormir durant 9 heures. Il est donc important que vous sachiez de combien d’heures vous avez besoin — nul besoin d’exagérer, car 1 heure supplémentaire représente plusieurs activités que vous auriez pu faire — pour être au top. Vous pouvez également vous permettre de temps en temps — vraiment une fois en passant — une petite fête en fin de soirée, mais ne vous y habituez surtout pas.

Lire aussi :  Des Rituels Quotidiens pour faire de Vous quelqu’un de Meilleur

Pour une bonne nuit de sommeil, vous pourriez :

  • Méditer, car cela vous permettra de dormir plus aisément au lieu de fixer le plafond à la recherche de Morphée.
  • Éviter la caféine et l’alcool le soir (et généralement d’ailleurs).
  • Faire de votre lit un sanctuaire uniquement destiné au sommeil. En d’autres termes, ne transformez pas votre lit en table à manger ou votre plan de travail. Cela n’inclut pas évidemment tout ce qui pourrait se passer sous les draps. Ceci vous permettra d’associer aisément votre lit au sommeil.
  • Si vous n’arrivez pas à vous détendre et que vous pensez constamment à vos tâches du lendemain, écrivez-les. Cela vous permettra de les sortir de votre tête afin de savourer votre sommeil.
  • Si vous souffrez d’insomnie, consultez votre médecin.

2e étape : Passer du temps tout seul

Seul

En tant que personne, bien qu’on aime être généralement bien entouré, il est parfois important d’avoir du temps pour soi. Faites l’effort de mettre de côté un peu de temps pour vous. Nous vivons dans un monde interconnecté et souvent en mouvement et il est souvent difficile de trouver du temps pour se concentrer sur soi. Ne pensez plus à rien d’autre que vous même.

Si de plus vous avez l’impression de ne plus vous connaitre, faites donc une pause. Il y a sûrement des activités que vous aimez. Faites-les et profitez de ce moment. En effet, passer trop de temps entouré de personnes peut faire stagner votre croissance personnelle.

Personal Development Category (French)300x250
Si vous souhaitez vous découvrir personnellement, voici quelques méthodes qui pourraient vous y aider. Click to Tweet
  • Méditer (oui encore)
  • Prier
  • Faire des exercices (un peu de sport ne vous fera pas de mal).
  • Écrire dans un journal (vous n’êtes certes pas des enfants, mais vous seriez étonnés de voir ce que cela peut vous apporter).
  • Prenez le temps de lire ce livre qui vous intéresse, mais pour lequel vous ne trouvez jamais de temps.
  • Faites quelque chose de créatif. Libérez-vous à travers de la peinture ou un dessin (on ne vous demande pas de faire une œuvre d’art).
Lire aussi :  La conversation, un moyen pour reconnaître une personne émotionnellement intelligente

Il y a plusieurs autres choses que vous pourriez faire, le but étant de faire quelque chose que vous aimez et de le faire tout seul pour en profiter au maximum.

3e étape : Boire beaucoup d’eau et avoir un bon petit déjeuner sain

manger-sain

Vous l’avez sûrement déjà lu et croyez-moi, vous le lirez encore : le petit déjeuner est le plat le plus important de la journée. Pas le déjeuner, ni le diner, mais le petit déjeuner. C’est le fondement de tout régime nutritionnel. Assurez-vous donc de toujours prendre un bon petit déjeuner, mais pas trop copieux. Il vous permettra de travailler plus rapidement et augmentera votre productivité.

La plupart des gens ne boivent pas assez d’eau et c’est désolant. Faites-en sorte que boire un gros verre d’eau fasse partie de votre routine de chaque jour. Il arrive souvent qu’on se lève en étant déshydraté sans le savoir et ce verre d’eau soit la solution si vous êtes du genre à prendre du café chaque matin, précédez cette routine d’un verre d’eau. De plus, l’eau est ce que vous avez le plus facilement alors vous devrez en profiter au maximum.

4e étape : Soyez productif dès le début

D’habitude, quand on va au travail, on passe du temps à faire le tour des réseaux sociaux, de nos courriels et du net. Pendant ce temps, nos tâches nous attendent. En continuant ainsi, nous devenons de moins en moins productifs. À la place, allez directement à vos tâches. Cela vous permettra d’aller plus vite.

Il est également important de faire des pauses de 10 à 15 minutes entre chaque tâche. Détendez-vous, discutez avec vos collègues. Mais revenez aussitôt à vos tâches.

5e étape : Mettez de côté vos 3 tâches les plus importantes et faites-les en premier

taches importante

Ces tâches sont souvent celles que l’on redoute le plus et pourtant ce sont les plus importantes. Bougez-vous et faites-les. Cela rendra le reste de votre journée plus facile, heureux et tranquille, car vous saurez que vous avez déjà accompli les plus dures.

Lire aussi :  [Infographie] 14 façons d'améliorer votre autodiscipline

Cela renforce également votre confiance en vous, car vous vous direz « où je le peux » dès que vous aurez des tâches encore plus dures.

Generic Category (French)300x250

À travers ces étapes, vous réaliserez qu’il est plutôt facile de commencer chaque journée avec une énergie positive qui tiendra jusqu’à la fin de la journée.

Il n'y a plus d'articles.
Article suivant Pardonner pour libérer son âme