De plus en plus de personnes se lancent dans l’énorme aventure qu’est le freelance. Parfois pour de mauvaises raisons et d’autres fois pour les bonnes. Il n’empêche que le monde du freelance regorge d’opportunités. Même si vous êtes polyvalent ( programmeur , développeur de jeux, graphiste, photographe, écrivain, etc.), tant que votre profession n’est pas inséparable de l’entreprise, vous avez la possibilité de trouver vos propres marchés et de gagner votre vie.

Il faut beaucoup de courage pour quitter un emploi de bureau et se lancer dans le freelance. Cependant, les avantages qu’offre ce monde sont multiples et vous feront jouir d’une liberté inestimable qui vous ouvrira les portes d’un monde encore plus passionnant que celui que vous connaissiez.

-
-

Si vous hésitez entre le fait de vous jeter à l’eau et de conserver votre emploi de bureau,

voici 7 raisons qui vous convaincront de laisser une chance au freelance.Click to Tweet

1-Le freelance n’est pas difficile si vous possédez les compétences nécessaires

Travailler en freelance

Si vous avez les connaissances et compétences professionnelles nécessaires, le freelance est accessible. Il vous suffit de posséder les compétences adaptées à une carrière professionnelle indépendante. Elles constituent les bases nécessaires à votre lancement. Vous allez ensuite développer ces compétences au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience. C’est un excellent moyen de faire exactement ce que vous aimez et il n’y a aucune raison de sous-estimer votre potentiel. Vous trouverez facilement une clientèle si vous êtes compétent.

Il est important cependant, avant de vous lancer dans le marché indépendant, d’analyser l’offre et la demande dans votre secteur en particulier. Si vous constatez qu’il y a beaucoup de demandes auxquelles vous pourriez répondre, vous saurez que vous pouvez vous lancer. Vous ferez ce dont vous avez envie et serez payé pour cela.

2-Vous serez votre propre chef : plus de supérieur hiérarchique

freelancer

Les personnes qui travaillent en freelance n’ont pas de patrons ou de supérieurs. Elles ont des clients. C’est une relation équitable basée sur une collaboration équitable. Ne pensez cependant pas que vous ne devez rien à personne. Il est quand même plus facile de rendre compte de votre travail dans cette situation.

Vous ne dépendrez de l’opinion d’aucun patron mais vous devez faire de votre mieux afin que votre client soit satisfait. Un client satisfait représente 10 nouveaux clients. Quand vous êtes en freelance, l’avis de votre client importe beaucoup.

Si vous utilisez une plateforme indépendante, les commentaires de vos clients seront visibles sur votre page et tous vos potentiels clients vont en tenir compte pour faire appel ou non à vos services. Vous devez obtenir de bonnes évaluations pour avoir une bonne réputation. Vous devez donc maintenir votre professionnalisme à un haut niveau.

3-Vous passerez beaucoup de temps seul

Le freelance est parfait pour les personnes non extraverties. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous allez beaucoup apprécier de ne plus avoir à supporter vos collègues et leurs conversations. Vous n’aurez plus à demander par exemple comment vont leurs enfants alors que vous n’éprouvez aucun intérêt pour la réponse.

Si vous avez envie de sortir avec différentes personnes, vous allez aimer le freelance. Même si vous travaillerez principalement dans un espace privé dans votre maison ou dans un bureau personnel, vous aurez beaucoup plus de temps pour voir du monde après vos heures de travail.

Travailler en freelance est une carrière très flexible. Vous pourrez donc faire des pauses et organiser votre temps comme vous le souhaitez. Vous n’aurez pas à vous isoler de la société mais juste faire comme bon vous semble.

Lire aussi :  Gestion du temps : 7 erreurs qui peuvent vous coûter cher 

4-Un emploi du temps flexible

Quand on pense au freelance, la flexibilité du planning est généralement le premier avantage auquel on pense. Vous aurez la possibilité de travailler à tout moment de la journée ou de la nuit tant que vous respectez le délai de vos clients. Votre client donnera forcément un délai dans lequel vous devrez le livrer, mais la façon dont vous vous organiserez ne dépendra que de vous.

Il n’y a pas d’heures de travail prédéfinies dans le freelance et vous avez la possibilité de combiner un emploi de bureau à votre travail en freelance. C’est un excellent moyen pour ceux qui sont étudiants et travailleurs à la fois. Vous pourrez travailler en journée et suivre vos cours le soir ou vice versa. De même, vous pourrez passer une journée avec vos amis ou en famille et rattraper votre travail le lendemain.

Vous n’avez pas à adresser une lettre de demande de congés ou à rédiger des lettres d’explications. Vous pouvez accélérer votre travail pendant une semaine et profiter de l’avance que vous aurez prise pour vous détendre après ou pourquoi pas voyager.

5-Personne ne limitera votre créativité

photographe freelance

Quand on a un emploi de bureau, on n’a souvent pas la possibilité de montrer librement sa créativité et on demeure étouffé par les méthodes conventionnelles qui empêchent de déployer ses ailes. Si vous êtes une personne talentueuse et créative, le freelance est le moyen de vous libérer sur le marché indépendant. Votre créativité autrefois étouffée sera beaucoup appréciée dans le monde du freelance.

Un développeur web fonctionnera, certes, selon les instructions du client mais il aura beaucoup plus d’espace pour laisser s’exprimer une partie de sa personnalité dans le projet. S’il a une idée unique pour un site, il peut la développer et l’offrir à un client ou encore se joindre à lui pour la commercialiser. Un écrivain autonome aura plus de temps libre pour travailler sur ses propres projets ou tenir un blog qui pourrait s’avérer très rentable.

6-Vous pouvez commencer aujourd’hui

Vous n’avez nullement besoin d’une entreprise pour travailler dans le freelance. Beaucoup de personnes se retiennent car elles ne savent pas par où commencer. Un des atouts de ce monde est qu’il est ouvert à tous, y compris aux débutants. Vous avez juste besoin de rejoindre une plateforme indépendante, de lancer un site web ou de créer un profil professionnel sur Facebook.

Certes, les débuts ne seront pas faciles car si vous n’avez pas un portefeuille client chargé, les gens hésiteront à vous embaucher. Vous pouvez cependant afficher des échantillons de votre travail et montrer aux clients potentiels de quoi vous êtes capable. Si vous faites un bon travail, tôt ou tard, vous obtiendrez des critiques positives et les clients viendront naturellement à vous.

7- La sécurité du travail

Plusieurs personnes renoncent au freelance car ils pensent que le marché indépendant n’offre aucune sécurité. D’une part, aucun emploi de bureau n’est totalement sûr. D’autre part, avec le freelance, vous avez la possibilité de passer à un autre client si les choses ne fonctionnent pas avec celui-ci. La résiliation d’un contrat n’est pas dramatique si vous avez la possibilité d’avoir de nombreuses opportunités de travail.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre emploi de bureau et vous êtes à la recherche de ce frisson et de cette flexibilité qui vous manquent, le marché du freelance vous attend à bras ouverts.

Bonus Infographie :

Infograpghie Freelance

Source Infographie par creads.fr 

Article précédent Vérités à connaître si vous voulez devenir une meilleure personne !
Article suivant 12 plantes qui créent de l'énergie positive dans votre maison