Le minimalisme est un mouvement, une façon de penser qui offre la possibilité de se laisser guider par ses valeurs et de donner un sens plus profond à son existence.

  • Vous êtes vous déjà perdu(e) parmi toutes les directions que vous prenez ?
  • Vous êtes vous déjà senti(e) à bout de souffle, car vous vous en demandez trop ?
  • Avez-vous déjà laissé filer vos rêves, car vous n’aviez pas le temps pour les réaliser ?

Le minimalisme est un moyen de reprendre le contrôle de votre vie et de vous concentrer sur ce qui est essentiel pour vous, sur ce qui fait votre bonheur sur le long terme.

Souvent mal interprété, parfois perçu comme extrême, le minimalisme n’a pas pour vocation de vous faire vivre une vie de contrainte, de sacrifice en habitant dans une grotte sans électricité… Non.

Les meilleures choses dans la vie ne sont pas des choses – proverbe asiatique

Le minimalisme est un état d’esprit basé sur vos propres valeurs et priorités. Il vous permet d’apprécier davantage ce que vous avez au lieu de vous focaliser sur ce que vous n’avez pas.

Nous avons tous des aspirations, motivations et objectifs différents et en raison de cela, votre façon d’aborder et de vivre le minimalisme sera unique. En fait, vous créez vous même vos propres règles.

minimalisme

Étape 1 : Définissez votre vie idéale ! 

La clé pour vivre une vie plus saine et authentique est de la vivre selon vos valeurs – elles doivent être la base de votre existence, votre guide. Il est donc important de faire le point avec vous même.

Exercice : Prenez 20 minutes, au calme, pour établir la liste de vos valeurs. L’exercice n’est pas facile, mais indispensable et tellement bénéfique !

Il existe plusieurs types de valeurs, les voici dans leur ordre d’importance :

  • Les valeurs fondamentales : elles sont indispensables pour vous et sont vos objectifs permanents (exemple : être en bonne santé, entretenir vos relations humaines, être créatif…) > Écrivez-en 5.
  • Les valeurs principales : elles sont indissociables de votre personnalité et de votre idée de la vie idéale (exemple : le respect, l’ouverture d’esprit, l’autonomie, la liberté…)
    > Ecrivez-en 15
  • Les valeurs mineures : elles rendent la vie plus fun, plus simple (exemple : écouter de la musique, un lit king-size, une tablette Kindle…)
    > Ecrivez-en 10
  • Les valeurs imaginaires : elles sont les obstacles en contradiction avec vos valeurs fondamentales (exemple : perdre votre temps sur les réseaux sociaux plutôt que passer du temps avec vos amis, manger trop de chocolat – ce qui vous apporte du plaisir, mais vous empêche d’être en bonne santé)
    > Ecrivez-en 5

Il est important de faire le point sur vos valeurs pour mieux vous connaître et (re)trouver votre chemin. Cela permet également, tel est le but du minimalisme, de faire un tri sur l’inutile.

Lire aussi :  Psychologie positive : 10 bonnes raisons de pratiquer la gratitude
Personal Development Category (French)300x250
“La simplicité est l’essence du bonheur” - Cedric Bledsoe Click to Tweet

Étape 2 : Questionnez-vous !

“Trop de gens dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas gagné, pour acheter des choses qu’ils ne veulent pas, pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas” – Will Rogers

Une fois votre liste de valeurs établie, regardez autour de vous et posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que ce meuble que j’ai trimé à acheter apporte de la valeur à ma vie ?
  • Est-ce que cette télé devant laquelle je passe 3h par jour ne m’éloigne pas de mes valeurs fondamentales – comme entretenir mes relations humaines ?
  • Est-ce que je vais de nouveau porter tous ces vêtements que j’entasse depuis des années dans mon placard ?

Demandez-vous si chaque objet, chaque possession vous apporte réellement quelque chose. Est-ce l’argent investi ne vous aurait pas apporté plus de bonheur si vous en aviez profité pour faire une sortie en famille ? Aller au restaurant avec des amis ? Voir un spectacle ?

Étape 3 : Faites le tri !

C’est naturellement l’étape suivante. Il n’est pas question ici d’être radical ou extrême. C’est un long processus. Encore une fois, ce sont vos règles. Que vous décidiez de consacrer votre prochain week-end à faire un tri complet de votre appartement ou que vous préfériez plutôt vous débarrasser d’un seul objet – que vous jugerez inutile – par mois : c’est vous le patron.

Generic Category (French)300x250

N’oubliez pas : si quelque chose apporte de la valeur à votre vie, vous rend heureux, gardez-le. Que ce soit une collection de bandes dessinées, 50 paires de chaussures ou même votre PlayStation, si cet objet vous apporte un plus et ne vous empêche pas d’être en adéquations avec vos valeurs fondamentales / principales, gardez-le.

En résumé : le minimalisme peut être la solution pour vous aider à mener une vie plus sereine, en adéquation avec vos valeurs et aspirations.
Article précédent Comment améliorer la confiance en soi en 5 minutes par jour
Article suivant Arrêtez de dire ces 7 phrases si vous voulez être plus heureux