Contrairement aux idées reçues, l’hypnose est bien plus qu’une méthode plus ou moins ésotérique qui vise à provoquer un état de transe chez un individu. L’hypnose est en fait un outil précieux que vous pouvez utiliser sur vous-même pour vous détendre, faire face au stress ou entrer dans un état modifié de conscience. C’est ce que l’on appelle l’autohypnose. Il s’agit d’un moyen sûr et sain de gérer vos pensées que vous pouvez réaliser vous-même en suivant ces trois étapes simples.

Avantages de l’hypnose personnelle

Avant d’entrer au cœur du sujet, vous devez être conscient des avantages que l’autohypnose a à offrir. Souvent, les gens ne savent pas que l’hypnose est plus qu’un simple état modifié de conscience et qu’il peut être une aide précieuse pour :

  • Traiter les addictions
  • Perdre du poids ou stabiliser son poids
  • Gérer les douleurs chroniques
  • Réduire le stress.
  • Traiter et / ou affronter les traumatismes infantiles, tels que les abus ou le manque d’estime de soi.
  • Résoudre les troubles du sommeil.
  • Se relaxer profondément
  • Modifier vos comportements, notamment s’ils ont des conséquences négatives sur votre vie
  • Redécouvrir des souvenirs oubliés.
  • Traite les troubles anxieux et la dépression

Quel est votre objectif ?

Avant de débuter l’apprentissage de l’autohypnose, il est primordial de bien déterminer votre objectif pour mettre toutes les chances de votre côté. Par exemple, vous pourriez la pratiquer uniquement pour vous détendre, pour changer votre manière de penser ou encore avec un objectif de développement personnel. Quel que soit votre but, la meilleure façon de vous préparer à atteindre vos objectifs est de commencer par écrire une série d’affirmations positives, au présent, que vous pourrez utiliser au cours de vos séances. Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Je ferai de mon mieux pour mon examen demain. Je suis intelligent et j’ai toutes les qualités pour réussir.
  • Je suis tout à fait capable d’atteindre tous les objectifs que je me suis fixés. Je maîtrise mon propre destin et je suis précieux et aimé.
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Étape 1 : préparez-vous pour l’hypnose

autohypnose

Installez-vous confortablement et choisissez une tenue adéquate, c’est-à-dire des vêtements qui ne gênent ni votre respiration ni vos mouvements. Prêtez attention également à la température de la pièce, et au besoin, gardez à proximité de vous une couverture ou un pull.

Choisissez un endroit calme. Vous voudrez peut-être vous asseoir ou vous allonger pendant l’hypnose, alors optez pour un lit, un canapé ou une chaise.

Éloignez les distractions : l’autohypnose nécessite de la concentration. Durant votre séance, éteignez votre téléphone et tout autre appareil électronique qui pourrait vous déconcentrer.

Étape 2 : l’hypnose

Fermez les yeux : lorsque vous fermez les yeux, essayez de vous débarrasser du stress, de la peur ou de l’anxiété que vous ressentez. Au début, vous trouverez cela difficile, mais avec la pratique cela devient plus facile. Imaginez-les sortir de vous, flotter dans les airs puis s’éloigner et disparaître. Si vous avez du mal à faire cela avec les yeux fermés, vous pouvez choisir un objet dans votre pièce sur lequel vous concentrer et qui permettra à vos yeux de devenir lourds et détendus.

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Relaxation : Il peut y avoir beaucoup de tension dans votre corps dont vous n’avez pas conscience. En commençant par vos pieds et en remontant vers votre tête, imaginez que vous chassez la tension de chaque partie de votre corps. Visualisez votre corps qui devient de plus en plus léger à chaque instant.

Respirez : la respiration est une partie importante de l’autohypnose. Assurez-vous que vous prenez des respirations lentes et profondes afin de libérer toute négativité ou tension qui pourrait vous entourer. Respirez et remplissez vos poumons de vie, d’énergie et de vitalité.

Visualisez : la visualisation peut vous aider à atteindre les résultats escomptés. Par exemple, si vous voulez perdre du poids, imaginez votre corps tel que vous voudriez qu’il soit. Ne pensez pas aux problèmes ou à la manière dont vous allez y arriver, concentrez-vous uniquement sur le résultat. Assurez-vous de bien faire appel à vos cinq sens lorsque vous pratiquez la visualisation. Pour vous aider, vous pouvez vous demander : qu’est-ce que je sens ? Qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que j’entends ? etc.

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Appréciez : à ce stade, vous devriez vous sentir détendu. Prenez le temps d’apprécier votre état de détente. Imaginez-vous en haut d’escaliers qui conduisent à un lac ou un bassin. Visualisez-vous descendant les escaliers puis plongeant votre corps dans la clarté et la pureté de l’eau.

Libérez-vous : lorsque vous descendez dans l’eau, permettez-vous de visualiser votre corps flottant librement dans l’eau. Imaginez ce que vous faites et dites. Répétez ces affirmations positives et évitez toute négativité.

Revenez à la réalité : après avoir profité de ce moment de détente totale, vous allez progressivement sortir de votre état d’hypnose. Sortez de l’eau et remontez calmement les escaliers, marche après marche, tout en continuant à réciter vos affirmations.

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Étape 3 : améliorez votre expérience

Maintenant que vous avez effectué votre autohypnose, vous pouvez utiliser différentes techniques pour améliorer votre expérience et atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Intégrez votre expérience : assurez-vous que vous avez bien compris toutes les affirmations positives que vous avez prononcées durant votre hypnose. Croyez en vous et dans vos actions, cela vous aidera dans vos futures visualisations.

Améliorez physiquement votre expérience : il existe certains exercices que vous pouvez faire pendant que vous êtes en autohypnose. Entrelacez vos doigts, serrez les poings, ou visualisez vos bras détendus et lourds.

Utilisez une aide extérieure : les stimuli du monde réel peuvent également être utilisés pour vous aider à entrer en hypnose. Par exemple, vous pouvez mettre de la musique, des bruits d’eau ou de la forêt tropicale, utiliser un métronome pour vous aider à vous détendre.

Devenez positif : nous avons tous des objectifs dans la vie que nous espérons réaliser. Vous pouvez utiliser l’autohypnose pour vous aider à visualiser votre vie idéale et vos objectifs personnels. N’ayez pas peur d’utiliser les techniques de l’hypnose pour vous aider à devenir la personne que vous souhaitez être.

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Le pouvoir de l’autohypnose

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L’autohypnose est enrichissante et efficace. Cependant, soyez patient lors de votre apprentissage. Il n’existe aucun moyen approprié d’effectuer l’autohypnose. Vous ne réussirez peut-être pas au début, mais si vous êtes persévérant et si vous croyez en ce que l’autohypnose peut vous offrir, vous serez surpris par les résultats que vous obtiendrez. Gardez un état d’esprit ouvert !

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