La psychologie de la santé est un champ spécialisé de la psychologie qui met l’accent sur le corps dans son ensemble, au lieu de se concentrer uniquement sur l’esprit. Un psychologue de la santé crée un plan de traitement qui prend en compte la manière dont les facteurs psychologiques, biologiques et/ou sociaux affectent la santé physique et mentale des patients. Pour utiliser les techniques de la psychologie de la santé, nul besoin d’avoir suivi une formation ou de prendre rendez-vous avec un psychologue. Voici quelques conseils simples et efficaces pour rester physiquement et psychologiquement en bonne santé, et vivre une vie meilleure.

1) Ce n’est pas dans votre tête

Les états psychologiques sont généralement considérés comme étant tous « dans votre tête ». Par exemple, les gens considèrent souvent les maladies mentales comme un simple déséquilibre des neurotransmetteurs du cerveau. Ce que beaucoup de gens oublient, c’est que votre corps est un réseau complexe de systèmes interconnectés. Une blessure musculaire qui nécessite de la rééducation vous apprendra rapidement que vos mouvements ne sont pas innés…

Prendre soin de votre santé physique est l’un des principes fondamentaux de la psychologie de la santé. Cela ne signifie pas que vous devez faire un régime, vous entraîner à courir un marathon ou autres. Concentrez-vous simplement sur les aliments nutritifs et faites de l’exercice plusieurs fois par semaine. De nombreuses études ont montré le lien bénéfique entre exercice et santé mentale.

2) Soyez sociable

Les facteurs sociaux ont également tendance à influencer votre état d’esprit. Les êtres humains, de par leur nature même, sont des êtres sociaux. Nous recherchons la présence des autres, nous formons des communautés, et même si nous ne pouvons être physiquement proches les uns des autres, nous nous connectons d’autres façons – il y a plusieurs années, c’était par téléphone et par courrier, désormais c’est à travers les nombreux réseaux sociaux et messageries en ligne.

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Bien que les situations sociales puissent également être source de stress, en général, nous devons être sociables pour faire ressortir la meilleure part de nous. Prenez le temps de vous joindre à des amis ou des membres de la famille, ou tout simplement de discuter avec des inconnus dans le métro, par exemple. Quoi qu’il en soit, le renforcement de votre réseau social est primordial.

3) Soyez attentif aux messages de votre corps

Nous avons souvent oublié comment écouter les messages notre corps, mais, dans la plupart des cas, s’il y a quelque chose de négatif ou un manque dans votre vie, votre corps vous le fera savoir. Si vous êtes fatigué, dormez. Si vous avez faim, mangez quelque chose. Si vous ne vous sentez pas bien, prenez le temps de vous reposer et de vous rétablir – Vous n’êtes peut-être pas vraiment malade, il se peut que votre corps soit simplement en train de vous dire que vous avez besoin d’une pause.

4) Détendez-vous !

Les humains sont des êtres très occupés – nous essayons d’en faire le plus possible quotidiennement. Malheureusement, pour la plupart d’entre nous, cela signifie que nous remplissons entièrement nos journées de travail, de rendez-vous et d’autres activités qui nous minent et nous stressent. Prenez le temps de vous détendre – notez dans votre agenda des temps de pause et de détente pour être sûr d’avoir la possibilité de recharger vos batteries dans la journée.

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Au travail, vous pouvez également vous détendre : essayez de faire une pause toutes les 50 minutes environ. Une étude récente a révélé que les personnes les plus productives n’étaient pas celles qui travaillaient toute la journée, mais celles qui prenaient une pause de 17 minutes toutes les 52 minutes de travail.

5) Apprenez à prendre soin de vous

Prendre soin de soi est une expression que l’on entend souvent, dans le domaine de la psychologie de la santé, elle prend tout son sens. Prendre soin de soi signifie tout simplement prendre du temps pour vous-même. Cette pratique pourrait inclure pratiquement n’importe quelles activités, mais certaines des formes de soins auto administrés les plus courantes incluent :

  • Apprendre à dire non. Nous aimons être accommodants et arrangeants, mais parfois il est nécessaire de refuser ce qui a un effet néfaste sur notre bien-être physique et mental ;
  • Parler avec un ami ;
  • Déguster son plat favori ;
  • Pratiquer un hobby ;
  • Se reposer au lieu de sortir ;
  • Commandez une pizza et regardez des séries sur Netflix ;
  • Aller voir un film au cinéma.
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Encore une fois, les besoins personnels de chacun sont différents, et il n’y a de mauvaise manière de prendre soin de vous. Pendant les mauvais jours, prendre soin de soi peut être aussi simple que prendre une douche et enfiler des vêtements propres. Ceci dépend entièrement de vous et de votre ressenti.

6) Échouez encore, échouez mieux

Samuel Beckett, un écrivain irlandais, a formulé cela dans une phrase devenue une référence : « Réessayez, échouez encore, échouez mieux. » Ne laissez pas les échecs ou les rejets vous empêcher de profiter de votre vie ou rebondir. Le fait d’échouer pourrait être un coup de grâce pour votre estime de soi, mais des études ont révélé que réessayer, même si vous échouez à nouveau, contribue à améliorer votre estime de soi.

7) Demandez de l’aide si besoin

Enfin, même si vous faites tout correctement et que vous utilisez tous les conseils que nous avons énumérés, vous pourriez avoir besoin d’aide. Nous ne pouvons pas nous substituer à un psychologue de la santé. Si vous avez l’impression de toujours que vous ne trouvez pas d’équilibre dans votre vie et que vous ne savez plus comment vous en sortir, n’hésitez pas à demander de l’aide. Il est important d’utiliser toutes les ressources disponibles pour vous aider à vivre une vie meilleure. Les psychologues et les thérapeutes sont là pour vous soutenir – utilisez leurs compétences.

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Ces techniques peuvent ressembler à une pseudoscience, mais regarder de manière holistique la connexion esprit corps pourrait aider à changer la façon dont nous envisageons d’autres domaines de la médecine aussi.

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