Vous êtes en pleine crise de personnalité.Vous n’aimez pas la personne que vous êtes devenue et tenez absolument à devenir une nouvelle version de vous-même. La situation a pris des proportions telles que vous avez commencé à vous détester. Si vous avez vraiment envie de changer, optez pour la méthode Kaizen. En l’espace de trois mois seulement, il changera votre vie.

Prenez conscience de votre mal !

Le premier pas dans ce qu’il convient d’appeler ici la crise de personnalité, c’est de prendre conscience du fait qu’on va mal. C’est quelque chose que tout le monde sait. Il arrive parfois à l’humain de traverser des périodes de doute, des passages à vide ou des moments de remise en question. Dans ces cas-là, le sujet a peut-être pris l’habitude de se fixer des objectifs sans jamais se donner les moyens de les atteindre.

Il peut aussi s’agir de quelqu’un qui passe le plus clair de son temps à prendre de bonnes résolutions sans pour autant s’y tenir. Il va sans dire que ceci n’est pas normal. Et pourtant, nombreuses sont les personnes qui se trouvent dans ce schéma sans jamais faire ce qu’il faut pour que ça change. Or, c’est le genre de comportement qui peut mener droit dans le mur, car il ne permet pas d’évoluer. Mais le tout n’est pas d’en prendre conscience. Il faut œuvrer pour changer le cours des choses.

Mettez-vous dans la dynamique du changement

Une fois que vous avez pris conscience du mal qui mine votre état d’âme et qui vous empêche de vous ouvrir aux changements, faites ce qu’il faut pour joindre l’acte à la volonté. Pour ce faire, il vous faudra prendre les choses par le bon bout. Cela consistera d’abord en un renoncement à vos mauvaises habitudes. Il peut s’agir de la passivité ou de la négligence. Désormais, vous devrez prendre sur vous pour ne plus rien faire comme avant. Ensuite, il vous faudra faire du développement personnel votre meilleur allié. Ceci passera par l’adoption de méthodes inspirantes et motivantes censées dessiner les contours d’une meilleure version de vous-même.

Lire aussi :  8 raisons pour lesquelles passer du temps seul vous rend plus intelligent

Dites non aux solutions purement théoriques et non réalistes !

Il existe de nos jours plusieurs ouvrages qui font du développement personnel leur cheval de bataille. Dans les journaux, à la radio ou à la télévision, leurs mérites sont vantés à longueur de journée et suscitent dans le rang des lecteurs convoitise et curiosité. Mais le hic est que dans nombre de cas, les fruits ne portent pas toujours la promesse des fleurs. En réalité, beaucoup de ces ouvrages, au lieu de proposer au sujet des solutions réalistes, les soumettent à des principes souvent abstraits. En lieu et place de solutions pratiques avec des résultats immédiats, les mesures préconisées se révèlent très théoriques et difficiles à appliquer. Ceci ne manque pas de susciter chez le lecteur déception et consternation. Pire, au bout d’un certain temps, les mauvaises habitudes reprennent de plus belle.

Personal Development Category (French)300x250

Évitez les solutions extrêmes !

Selon une certaine expérience, le cerveau humain est formaté pour résister aux changements extrêmes. C’est une raison de plus pour opter pour des solutions « clé en main » lorsqu’on veut devenir une nouvelle version de soi-même. Toute dynamique de changement est un processus évolutif. Pour qu’elle puisse aboutir, il faut y aller étape par étape, commencer par les principes les plus simples et migrer ensuite vers ce qui paraît plus difficile. Mais en réalité, l’enthousiasme qui envahit l’humain lorsqu’il décide de changer l’amène à militer dans le feu de l’action pour des options très souvent irréalistes. Or, que le changement soit extrême ou non réaliste, la motivation en prend systématiquement un coup, d’où l’utilité d’opter pour une transformation progressive.

Devenez une meilleure version de vous-même en adoptant la méthode Kaizen

D’origine japonaise, la contraction Kaizen signifie littéralement changement pour le « Kai » et bon pour le « Zen ». En d’autres termes,la méthode Kaizen est une approche qui induit un changement de comportements basé sur le long terme et l’implication de petites et progressives étapes. À l’origine, ce sont les industries qui l’utilisaient pour impacter leur productivité et leur rendement en vue d’un accroissement durable du chiffre d’affaires. Mais à la longue, l’homme s’est lui aussi approprié cette manière de faire et les résultats n’ont pas mis de temps pour devenir concrets. Opter pour le Kaizen, c’est la garantie d’une transformation à tous points de vue sans risque de retomber à la longue dans les travers habituels.

Lire aussi :  Épanouissement et développement personnel : les 30 meilleures astuces à connaître

 En quoi consiste réellement le Kai zen ?

Choisir la méthode Kaizen pour devenir la personne qu’on a toujours voulu être, c’est avant toute chose se fixer des objectifs réalistes. C’est ensuite se donner un planning pour faire de ses objectifs une réalité. Ce faisant, on fixe dans le temps les tâches à accomplir de façon progressive pour arriver à ses buts. C’est la raison pour laquelle la méthode préconise qu’on commence par les tâches les plus faciles à réaliser.

Generic Category (French)300x250

Elles deviennent avec le temps une routine et les mauvaises habitudes, quant à elles, disparaissent au fur et à mesure. Les choses qui procurent du plaisir lorsqu’on les réalise finissent toujours par s’installer dans le temps. Cette étape passée, on peut monter la barre un peu plus haut. Progressivement, on se retrouve sans même s’en rendre compte à accomplir des choses qu’on avait jugées, des mois ou des années plus tôt, irréalistes.

La méthode Kaizen est un rappel que toutes les améliorations doivent être maintenues si nous voulons garantir des gains cohérents. Pensez au plus petit pas que vous pouvez prendre chaque jour qui vous déplacerait progressivement vers votre but.

Article précédent 8 raisons pour lesquelles passer du temps seul vous rend plus intelligent
Article suivant 5 mauvaises habitudes qui bloquent votre créativité