» Je ne me sens jamais plus en paix, en harmonie, plus Zen que lorsque je me force à me déconnecter ». Harlan Coben

J’aime recevoir une notification ou deux. La réception de ces minuscules nouvelles de l’univers mobile me provoque une agréable poussée d’adrénaline, en particulier quand elle provient d’une personne particulière. Et l’utilisation certaines applications est toujours tentante.

Mais je me suis rendu compte que mon smartphone pouvait provoquer une importante distraction.

Il y a eu des jours où je ne pouvais pas m’empêcher de rester scotché à mon écran. Il y en a eu d’autres où je déverrouillais mon téléphone de façon compulsive plusieurs fois. Souvent, je faisais même les deux en même temps.

J’ai même eu l’impression d’entendre des notifications et des sonneries imaginaires dans ma tête qui aurait pu provenir de mon téléphone. Parfois, je marchais dans la rue, mais j’étais obnubilé par mon téléphone, sourd au monde qui m’entourait.

Pourquoi sommes-nous tellement attachés à nos téléphones ?

smartphone addiction

Nous savons tous ce que c’est de vérifier nos téléphones par ennui, solitude ou anxiété. Selon les études, une personne déverrouille en moyenne son téléphone quatre vingt à cent fois par jour.

Il est évident que nous n’utilisons pas nos smartphones utilement. Au lieu de cela, nous nous en servons pour nous réconforter quand nous nous sentons insatisfaits.

Nous réfléchissons aux pensées et aux échanges que nous avons eus ou que nous aurons sur nos smartphones. Peut-être qu’aspirons-nous à de courtes évasions dans notre routine quotidienne ? Mais ce qui échappe à notre attention est notre bien le plus précieux.

En négligeant notre attention jour après jour, nous ne sommes plus en mesure de vivre pleinement.

Avant de surmonter ma dépendance à mon smartphone, je me souviens d’avoir tapé sur le « f » pour Facebook dans mon navigateur plus de fois que je pourrais compter. Il y avait des jours où je vérifiais ma boîte de réception Gmail plus de vingt fois. Même après avoir désinstallé ces applications, je ne pouvais pas m’empêcher d’aller sur les sites mobiles.

Lire aussi :  Suivez ces astuces pour vivre la vie de vos rêves

J’étais accro, c’était comme une démangeaison qu’il fallait gratter, j’attendais sans cesse une notification qui me donnerait un sentiment de connexion. Peut-être connaissez-vous ce sentiment ? J’étais dépendant de tous ces « petits contrôles ». Une partie de moi voulait voir quelque chose de nouveau dans ma vie.

Je me rends compte que ce comportement devient de plus en plus la norme, plutôt que l’exception, mais il est loin d’être sain. Et nous ne pouvons obtenir ce que nous voulons vivre qu’en nous connectant à la vraie vie autour de nous.

Le prix de la vérification constante de votre téléphone

Est-ce que je vérifiais mon smartphone pour améliorer la façon dont je me sentais ? Peut-être un peu. Mais après un certain point, cela ne me donnait que l’illusion de me sentir bien. En réalité, cela finissait par me faire me sentir insatisfait et déconnecté.

Vérifier mon téléphone autant de fois dans un jour donné à une résonance dans le cerveau. Cela nous déconnecte de nous-mêmes en nous donnant l’impression que notre bien-être dépendant de nos écrans.

J’ai pu constater cela au plus profond de moi-même un niveau profond dès que j’ai éteint mon téléphone pendant quelques jours.

Une partie de moi ressentait comme un manque. Au lieu de céder à la tentation, je me suis assis et je me suis rendu compte que c’était simplement une illusion, qui m’empêchait d’avoir le contrôle de ma journée.

Au fur et à mesure que les heures passaient et que je me séparais lentement de ce bruit de fond, j’ai commencé à ressentir de plus en plus la déconnexion. Après un jour, je me suis senti beaucoup plus connecté à moi-même et à ceux qui m’entouraient.

Nous pensons que nos smartphones peuvent nous transporter dans des lieux plus stimulants et excitants. Nos téléphones sont devenus l’équivalent des cigarettes et des sucreries, et nous n’en avons jamais assez.

Lire aussi :  Des Rituels Quotidiens pour faire de Vous quelqu’un de Meilleur

Mais plus nous vérifions nos téléphones, plus nous malmenons notre tranquillité d’esprit et nous déconnectons de nous-mêmes.

Pourquoi vous débarrasser de votre smartphone n’est-ce pas la solution ?

Je me suis rendu compte que je devais trouver un moyen de briser ma dépendance, alors j’ai décidé de trouver une autre solution. Je suis retourné à l’utilisation d’un téléphone standard sans applications.

Après plusieurs mois, malgré les bénéfices personnels, j’ai commencé à regretter de ne plus pouvoir utiliser Google Maps, Uber, de prendre une photo ou d’interagir avec des amis du monde entier via Messenger. Écouter de la musique, des livres audio et des podcasts me manquait.

Je ne critique pas ceux qui parviennent à abandonner définitivement leur smartphone. Mais à l’ère numérique, pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas une solution envisageable dans la durée de vivre sans téléphone intelligent. Cela nous empêche également d’enrichir nos vies de manière significative, avec les multiples avantages de la technologie.

Les smartphones ne sont pas l’ennemi ; Ce qu’il faut changer, c’est la façon dont nous les utilisons.

7 façons de rompre la dépendance à votre smartphone

Un smartphone, qu’il soit dans votre poche ou à quelques mètres de votre vue, ne s’insinue pas seulement entre vous et votre tranquillité d’esprit, votre attention et votre conscience. Il s’interpose également entre vous et vos objectifs.

En effet, le temps passé devant votre téléphone signifie qu’il vous moins de temps pour faire ce que vous voulez vraiment faire dans la vie. En mettant en œuvre les étapes ci-dessous, j’ai pu réduire de moitié le temps passé devant mon smartphone et améliorer radicalement ma tranquillité d’esprit et ma productivité.

  • N’utilisez pas votre téléphone comme réveil

Beaucoup d’entre nous utilisent souvent leur téléphone dès le matin. Cela signifie que nous commençons notre journée en regardant les agendas des autres plutôt que le nôtre.

  • Placez votre téléphone en mode avion, idéalement tous les soirs à la même heure

Vous éviterez d’interrompre votre sommeil et vous serez moins tenté d’aller sur Internet dès le matin s’il est déjà en mode avion. Cela signifie un meilleur repos et un réveil plus calme.

  • Éteignez votre téléphone pendant une journée entière une fois par semaine

Prendre un jour de congé hebdomadaire de mon téléphone a été une bénédiction. Cela m’a permis de me rendre compte que mon smartphone n’est qu’un outil, et que je n’en ai pas besoin 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24. Cela m’a aidé à me différencier de mon téléphone.

  • Utilisez une appli pour voir combien de temps vous passez sur votre smartphone chaque semaine

Sur Android, téléchargez TimeUsed sur Play Store, ou Moment sur iPhone. Vous verrez à quel point votre smartphone est un dévoreur de temps, et vous vous rendrez compte que tous ces petits coups d’œil réguliers consomment beaucoup de votre temps au quotidien.

  • Désactivez les applications que vous n’utilisez pas

Gardez uniquement les applis des réseaux sociaux que vous utilisez vraiment et supprimez tout le reste. Par exemple, je n’ai pas Instagram, Twitter ou Facebook installé sur mon téléphone, mais j’ai WhatsApp et Snapchat. Trouvez ce qui fonctionne pour vous.

  • Désactivez les e-mails sur votre téléphone

Et si vous êtes vraiment accro, envisagez de désactiver le navigateur Internet aussi. Désactiver un courrier électronique de mon téléphone a été salvateur pour moi. Vous pouvez utiliser PackageDisabler Pro sur Android pour désactiver le navigateur. La simple désinstallation de votre navigateur préféré peut également être une solution.

  • Rappelez-vous d’utiliser votre smartphone avec un objectif avant de le déverrouiller, ainsi vous l’utilisez pour le bon motif

Essayez d’être conscient du fait que souvent vous cherchez votre téléphone pour vous réconforter, ou par simple habitude, voire réflexe. Cette méthode changera radicalement la manière dont vous utilisez votre téléphone

Lire aussi :  Comment votre vie peut prendre tout son sens grâce au minimalisme

Imaginez un film où le personnage principal vérifie constamment son smartphone. Un personnage distrait aurait peu de chances de se transformer en héros.

Êtes-vous vraiment l’acteur principal dans votre vie ?

Brisez le cercle vicieux, et remettez votre smartphone à sa juste place, un objet.

Mes Derniers Mots

Si vous êtes créatif et intéressé d’apprendre comment améliorer la façon don’t vous vivez votre semaine, lisez mon guide gratuit (En Englais) sur la Productivité spirituelle.

  •  Vous apprendrez la façon de diviser la journée en quatre parties, afin de moins vous soucier des influences extérieures.
  • Vous découvrirez les petits trucs qui feront passer au niveau suivant votre travail créatif sur votre PC. Et beaucoup plus…
Merci. 
Article précédent EFT : La sérénité au bout de vos doigts
Article suivant Qu'est ce que l'intelligence émotionnelle ?