Dans le domaine de la créativité, nous sommes nos pires ennemis.

Aussi absurde que cela puisse paraître, la créativité provient véritablement de notre capacité à libérer nos esprits des contraintes accablantes. Certaines de ces contraintes peuvent provenir d’un parasitage externe, mais nous nous imposons souvent la plupart d’entre elles.

Dépasser nos propres barrières mentales peut impliquer de se plonger dans une introspection personnelle et de travailler sur notre passé.

 

 GIF - Find & Share on GIPHY

 1.Ne vous comparez jamais aux autres

Si vous pensez que Marie.D est 10 fois mieux que vous, vous avez sûrement un problème. Elle est 10 fois meilleure dans ce qu’elle fait, pas 10 fois meilleure dans ce que vous faites, et il est très important de se le rappeler. Elle a tout simplement trouvé la maîtrise de ses techniques, et vous devrez trouver la vôtre.

Marie fait ce qu’elle fait, et vous faites ce que vous faites. Et ce ne sera jamais identique.

2.Développez votre propre voie vers le succès

Vous n’atteindrez pas un sommet en utilisant l’échelle de quelqu’un d’autre. Certaines opportunités se produisent en étant simplement au bon endroit au bon moment, et les échecs peuvent se produire de la même manière.

S’il existait un seul et unique chemin vers le succès, qui fonctionne chaque fois à coup sûr, tout le monde l’emprunterait et réussirait chaque projet. Rester dans l’ombre de quelqu’un ne vous mettra pas au défi et ne vous conduira pas très loin.

En vous comportant ainsi, vous refusez d’admettre que vous avez la capacité de penser hors des sentiers battus, et de développer un processus original et bénéfique à votre créativité.

3.Gestion des critiques

À un moment ou un autre, tout le monde est soumis à de sévères critiques. Cela peut être une expérience très décourageante, mais vous ne pouvez pas vous la laisser démotiver.

Lire aussi :  La conversation, un moyen pour reconnaître une personne émotionnellement intelligente
Personal Development Category (French)300x250

Dans de nombreuses circonstances, la critique a plus à voir avec l’individu qui fait la critique qu’avec vous. La colère, la frustration ou le stress d’une source externe peuvent vous être transmis sous la forme d’une critique que vous ne méritiez pas nécessairement.

Ne soyez pas réservé et rempli de doutes après une mauvaise expérience de critiques négatives. Au contraire, transformez-la en quelque chose de constructif.

4.Augmentez votre confiance

Il y a une importante différence entre faire son autocritique et le fait d’être constamment rempli de doutes. Si vous ne croyez pas en ce que vous faites, vous créez une prophétie autoréalisatrice à laquelle vous n’échapperez jamais.

Cela ne signifie pas non plus que vous devez exagérer ou surestimer vos capacités, mais plutôt que vous devez avoir une compréhension claire et réaliste de ce dont vous êtes capable et utiliser cette compréhension à votre avantage créatif.

5.Élargissez vos horizons

S’arranger pour ne faire qu’une seule chose à la fois peut aider à se concentrer et à être productif, mais cela ne peut être plus éloigné de la vérité. Ce que vous faites dans ce cas, c’est vous imposer artificiellement des limites qui étoufferont toute nouvelle découverte ou processus susceptibles d’être bénéfique pour vous.

Vous aimez peut-être votre zone de confort, mais les personnes qui sont à l’aise pendant trop longtemps se complaisent dans leur situation. Ces personnes sont ravies de garder les choses telles qu’elles sont et de ne pas passer à d’autres projets plus grands ou plus intéressants.

N’oubliez pas de vous mettre au défi aussi souvent que possible. Faites des choses que vous ne savez pas faire, ou que vous n’avez jamais essayées auparavant. Vous allez affiner vos compétences et en acquérir de nouvelles, et vous pourrez faire bien plus avec une boîte à outils complète qu’avec seulement un marteau et une clef.

Lire aussi :  5 étapes pour bien commencer votre journée avec de l’énergie et rester productif
Generic Category (French)300x250

Il n’y a aucun moyen de savoir à moins d’essayer. Laissez-vous vivre librement et entretenez vos idées créatives pour voir ce que vous pouvez réellement faire.

Article précédent Comment devenir une nouvelle version de vous-même (Le Kaizen et l'amélioration continue)
Article suivant La profession de Coaching est en plein Essor et Voici Pourquoi