Vouloir être quelqu’un d’autre est un gaspillage de la personne que vous êtes.’ Kurt Cobain

Il y a beaucoup de choses qui font de nous ce que nous sommes et nous aident à être des personnes meilleures ou non. Même si c’est une chose à laquelle vous ne pensez pas, avoir une bonne estime de soi est très important pour votre bien-être. Quand vous avez une faible estime de vous, vous en souffrez et votre entourage aussi en souffre. C’est comme si vous étiez émotionnellement paralysé. Vous avez constamment peur de ce que les gens vont dire. De plus, vous n’avez aucune confiance en vous.

Vous serez frustré et dans le doute constant. Le pire, c’est le déni, lorsque vous avez une piètre estime de vous-même, mais que vous pensez au contraire en avoir une grande. Alors, comment savoir si vous avez une faible estime de vous ?

Voici 7 moyens efficaces de le savoir et de trouver une solution. En travaillant sur vous, vous pourrez renforcer votre estime de vous-même.

Vous vous excusez constamment

Reconnaître ou admettre ses erreurs est une très bonne qualité, cela permet d’éviter les problèmes, les ressentiments et les malentendus. Mais il ne faut pas non plus tout prendre sur vous. Tout n’est pas toujours de votre faute. Le fait d’être toujours désolé montre bien que vous n’avez aucune estime de vous-même. Vous prenez même les erreurs des autres pour les vôtres.

Prenez vos responsabilités pour ce que vous avez fait la tête haute et, s’il le faut,  excusez-vous. Mais laissez les autres endosser les responsabilités que leurs actes impliquent. Même quand c’est vous qu’on offense, vous vous excusez en pensant que c’est de votre faute si la personne en est arrivée là. Laissez chacun porter sa croix et concentrez-vous sur la vôtre.

Le fait de prendre des décisions n’est pas votre point fort

Vous n’arrivez pas à prendre des décisions par vous-même. Vous avez constamment besoin d’un avis extérieur. On a parfois besoin de l’avis de ceux qui nous entourent pour certaines choses, mais, si vous avez besoin d’aide pour des choses insignifiantes (choisir un plat par exemple), ce n’est pas logique. Vous doutez tout le temps et vous vous demandez ce qui arrivera si vous faites tel ou tel choix.

Il ne s’agit pas de bon ou de mauvais choix, il s’agit juste de choix. Alors, faites vos choix par vous-même. Vous n’avez besoin de personne. Ceci nous amène au point suivant : comment prenez-vous les critiques ?

Vous prenez personnellement les critiques

On vous fera toujours des critiques pour vous permettre de vous améliorer, que ce soit dans votre travail ou dans votre vie de tous les jours. Il va falloir les accepter et essayer de vous améliorer. Mais si vous prenez toutes les critiques comme des attaques personnelles, vous n’irez pas bien loin. Les gens ne sont pas contre vous personnellement, ils donnent simplement leurs avis.

Vous allez tout prendre à cœur et réagir excessivement à chaque critique. Vous allez fondre en larmes, crier, vous mettre en colère : vous n’avez aucune estime de vous.

Personal Development Category (French)300x250

Dès que ça devient difficile, vous abandonnez

Vous n’aimez pas vous battre longtemps. Vous avez l’impression de ne rien faire de bon donc vous vous vous mettez dans la tête que vous n’allez pas y arriver et que la meilleure chose à faire est de laisser tomber. Vous n’arrivez donc pas à avoir ce que vous voulez vraiment. Vous vous trouvez trop faible pour y arriver. Vous n’êtes absolument pas faible, vous n’avez juste aucune estime de vous.

Vous n’arrivez pas à vivre dans le présent

Le passé passe, le présent est, le futur sera. Vous pensez au passé constamment en regrettant les erreurs que vous avez faites. Ensuite, vous pensez au futur avec des craintes de faire des erreurs, d’être blessé ou de blesser. Mais vous oubliez le présent dans tout ça.

Vous ne pouvez savoir ce qui arrivera. Dans votre tête, vous avez une idée précise de ce que vous pensez qu’il arrivera et ce n’est presque jamais positif. Vivez le présent, car lui seul est réel.

Vous voulez toujours lire entre les lignes

Chaque phrase que quelqu’un prononce a pour vous un autre sens. Vous avez l’impression que les gens s’adressent à vous en parlant en code. Vous êtes pleins d’incertitudes et vous voulez toujours voir un sens caché derrière les paroles. Vous interprétez tout et vous cherchez un sens à une phrase banale ou une simple taquinerie faite à votre endroit.

Vous avez des doutes sur vous-même et vous cherchez toujours à savoir ce que les autres pensent de vous. Vos incertitudes prennent le dessus et vous avez tendance à faire de mauvaises interprétations. Vous transcrivez vos propres pensées dans les phrases des autres. Tout se passe dans votre tête, vos pensées négatives prennent le dessus. Ceci nous amène au dernier point : la comparaison.

Vous faites une comparaison entre les autres et vous-même

Vous n’avez pratiquement pas de personnalité. Pour savoir qui vous êtes ou ce que vous valez, vous vous comparez aux autres. Que ce soit à vos frères, vos collègues ou vos amis, vous vous comparez toujours à eux pour vous dire qu’ils sont mieux que vous. Vous vous jugez durement en pensant que, par rapport à telle ou telle personne,  vous n’êtes rien. Vous n’arrivez même pas à accepter un compliment. Quand on vous dit, « vous êtes en beauté », vous répondez « oh ! tu te moques de moi ! As-tu vu Monique ce matin ? Elle est absolument magnifique ».

Vous reconnaissez les qualités des autres, mais pas les vôtres. À cette allure, vous verrez que les gens vont s’éloigner de vous. Vous penserez que vous n’êtes pas assez bien. Non, vous n’avez juste aucune estime de vous.

Generic Category (French)300x250

Vous ne pourrez pas bien vivre si vous n’avez aucune estime de vous. Vous ne serez pas heureux et pire, vous allez perdre des gens que vous aimez parce que vous passerez votre temps à vous rabaisser. Cela va les affecter et les rendre tristes. Si vous reconnaissez à travers ces 7 étapes, c’est  que vous avez une faible estime de vous-même. Il est temps de travailler pour arranger cela. Pour être bien, il faut connaître sa valeur.

Article précédent 12 plantes qui créent de l'énergie positive dans votre maison
Article suivant 9 façons de maîtriser le pouvoir de la pensée positive