Tout le monde a un but dans la vie. Et très souvent, on se fixe un certain délai, on essaye de mobiliser certaines ressources pour atteindre ce but. Mais le problème est que presque personne ne se concentre sur le processus qui permet d’atteindre ce but ! La plupart du temps, seul le but que l’on veut atteindre nous préoccupe et nous négligeons totalement ce que le parcours pour atteindre ce but peut nous apprendre. Par exemple, après l’université, on peut viser une certaine situation professionnelle dans une période de 3 ans par exemple. Si cela n’arrive pas au bout des trois ans, on a tendance à penser que l’on a raté sa vie. C’est donc le but seul qui nous importe.

Cependant, ce qui fait de nous une meilleure personne n’est pas en réalité le but que nous essayons d’atteindre mais plutôt le parcours que nous réalisons pour atteindre celui-ci. Il faut, malgré les épreuves, savoir tirer des leçons en vue de devenir une meilleure personne. C’est d’ailleurs ce sur quoi portera le présent article.

-
-

Faites ce qui vous rend heureux

Très souvent, l’entourage joue un rôle très ou trop important dans nos projets d’avenir. Souvent, nous décidons de faire telle ou telle chose pour récompenser l’espoir posé en nous par nos parents, nos amis, etc. Cela nous empêche de mettre en place nos propres projets d’avenir. Et lorsqu’il arrive que nous échouions à réaliser les rêves que ces « autres » ont pour nous, nous nous sentons indignes d’eux, nous pensons les avoir trahis. Or, en réalité, c’est tout le contraire. C’est en réalité nous qui avons été laissés pour compte dans l’histoire.

Vous devez faire des choses qui vous plaisent. Évitez de vouloir toujours faire seulement ce que votre entourage attend de vous. Cela ne vous amènera nulle part. Choisissez votre propre chemin. Et une fois celui-ci choisi, assumez-le même si vous faites des erreurs. Le but n’est pas à tout prix d’être parfait mais plutôt de donner le meilleur de vous-même dans ce que vous faites.

Aussi, si vous n’arrivez pas, malgré tout, à faire ce que vous aimez, apprenez à tirer des leçons intéressantes de votre situation actuelle. Cela vous formera pour l’avenir. Il ne s’agit donc pas de se concentrer uniquement sur le but ou de baisser les bras devant chaque échec. Comme on le dit souvent, les gagnants ne sont pas ceux qui n’ont jamais chuté mais plutôt ceux qui ont toujours su se relever.

Arrêtez de vouloir être quelqu’un d’autre

Tous autant que nous sommes, nous avons une idole ou tout au moins une personne que nous admirons plus que toutes les autres. L’erreur commise par la plupart des gens est de vouloir coûte que coûte ressembler à cette personne qu’ils admirent tant. Cette attitude n’a rien de différent du snobisme.

Lire aussi :  5 façons de rendre votre maison plus positive

La vraie émulation ne doit pas susciter chez vous l’envie de ressembler exactement à une personne que vous admirez. Vous devez plutôt essayer de tout mettre en œuvre pour réaliser vos propres rêves en vous inspirant de cette personne que vous admirez tant. Chaque personne est unique, il est donc erroné de vouloir avoir le même parcours qu’une personne, même si nous l’admirons.

Il faut donc vivre sa vie et non celle d’une autre personne.

Profitez de chaque étape de votre parcours

Contrairement à ce que l’on peut penser, la connaissance de soi n’arrive pas en une nuit ou en un éclair, loin de là. Elle résulte d’un processus assez long et complexe. Les gens qui aujourd’hui ont réussi leur vie, et ont réussi à s’affirmer au sein de la société, ne l’ont pas fait en un clin d’œil. Cela a été le résultat d’un processus sur une certaine durée.

Ce processus qui doit conduire à un but donné, c’est ce qui nous forme. L’expérience acquise au cours d’un parcours donné est ce qui taille et polit la pierre précieuse brute que nous incarnons au début de notre vie active. Il ne s’agit pas de passer directement d’un état à un autre au bout d’une certaine limite de temps que l’on se serait fixée. Il est plutôt question de devenir meilleur à chaque étape de notre parcours, d’en tirer des leçons, pour devenir une personne exemplaire au final.

Il est donc important de comprendre que les secrets de la vie ne peuvent être révélés en un battement de cœur.

Faites confiance au processus

L’expérience que vous acquérez est la seule manière pour vous de devenir une meilleure personne. Il n’existe pas de solution miracle ni de raccourcis pour devenir une meilleure personne. On apprend à devenir une meilleure personne petit à petit.

Les leçons de la vie viennent à nous lorsque nous en avons besoin, pas lorsque nous les forçons. Il faut donc faire confiance au processus et faire de son mieux pour toujours avancer. Malgré les échecs, vous devez persévérer et non tout abandonner car c’est ce qui fera de vous ce que vous serez demain. Prenez des risques, essayez de nouvelles choses ! Ce n’est que comme ça que vous grandirez et deviendrez une meilleure personne !

Comme le disait Denis Waitley, « l’échec est un passage transitoire qui te prépare pour ton prochain succès ». Si vous voulez devenir une meilleure personne, vous devez apprendre à rebondir suite à un échec et à tirer des leçons de tout ce qui vous arrive. S’il est vrai qu’il y a certaines situations que vous ne pouvez ni prévoir ni changer, il y a quand même une chose que vous pouvez changer : la manière dont vous abordez vos difficultés.

Article précédent 11 astuces pour maintenir une attitude positive
Article suivant 7 raisons convaincantes pour travailler en freelance